Biographies

 

Sandie BRISCHLER

Sandie Brischler est active depuis de tuch1nombreuses années sur la scène artistique internationale. Originaire de France, elle a vécu et travaillé à Berlin en Allemagne avant de venir s’installer au Maroc fin 2014.

A l’issue d’une carrière internationale dans les arts plastiques et visuels, elle se consacre depuis plusieurs années à la performance artistique, où elle explore les champs de l’interdisciplinaire. Ses recherches se consacrent au rapport entre corps, mouvement, espace et trace graphique, spécialement la thématique du corps et de l’écriture. Entre 2010 et 2014 elle produit une série de performances explorant les rapports entre Corps et Ecriture (Body-Writing) et participe à de nombreux festivals et évènements internationaux.

Après de nombreux stages et expériences en Europe dans le domaine circassien (tissus aérien, corde et cerceau), de la danse aérienne (notamment avec Abel Navarro et la compagnie Luftdanza)  et des techniques d’improvisation (Action Theater et contact improvisation), elle suit une formation en 2010  de danse intégrative avec Alito Alessi (USA), où elle apprend des techniques de création et d’improvisation pour toute personne, avec ou sans handicap (physique ou mental).

Elle a ensuite travaillé pendant deux ans avec la compagnie de danse inclusive Dancing with différences  (Portugal)  et a été coordinatrice d’un projet de partenariat européen en collaboration avec le chorégraphe Henrique Amoedo.  En 2015, elle participe aux festivals-évènements  «Action-Danse»  à Casablanca, ainsi que « l’Oriental en mouvement»  où elle intervient lors d’une mission danse-pédagogie  dans des régions isolées du Maroc. Elle poursuit sa formation pendant deux ans au sein de la Compagnie Col’Jam à Casablanca. Actuellement elle se consacre à développer et enrichir ses recherches artistiques au croisement de l’acrobatique aérien et de la danse, questionnant la capacité du corps à s’écrire dans la dimension spatiale.

Elle se consacre aujourd’hui à divers projets de performances artistiques, de créations et de transmissions entre le Maroc et et l’Europe.

Site internet: www.sandie-brischler.com

 

Andy ZAYUYA

andy

Diplomé en art dramatique à l´Institut national des arts à Kinshasa (Congo), danseur, percussionniste et chorégraphe, il est le fondateur du groupe Liziba (ballet traditionnel congolais).

Il travaille également comme chorégraphe au sein de projets variés et enseigne également la danse africaine dans diverses structures, telles que le collectif artistique l’Art Lina ou la fondation Orient-Occident à Rabat.

Andy est engagé depuis plusieurs années sur la scène artistique africaine et marocaine et se produit dans des festivals de renommée nationale comme Visa for Music, Rabat Africa, Migrant´scène et d’autres…

 

 

Zoé PERRIN

zoe

 

Zoe est photographe spécialisée sur le thème des migrants et de la migration. En parallèle elle écrit beaucoup et est auteure de plusieurs textes et poésies, qu’elle retranscrit parfois dans des spectacles engagés, sous la forme de slams. Egalement didacticienne des langues et spécialiste du plurilinguisme et de l’approche interculturelle, elle envisage l’apprentissage des langues comme un moyen de se connaître les uns les autres et un outil au service de l’enrichissement culturel mutuel. Les expressions artistiques sont au centre de son enseignement, utilisant l’écriture, le conte, la musique ou le cinéma dans ses cours.
Passionnée de Slam depuis son plus jeune âge, elle participe à de nombreuses scènes à Paris et anime des ateliers d’écriture pour les jeunes. Zoé a également pratiqué la danse Tango en Argentine où elle a résidé quelques années, et elle a participé à plusieurs spectacles en tant que danseuse de Tango.

 

Yassine MOUQERE

FormatFactoryalbum (5)

Yassine Mouqere est un artiste marocain, qui travaille comme comédien, circassien et formateur. Acrobate depuis son plus jeune âge, il se spécialise par la suite dans les disciplines aériennes (sangles, trapèze volant). Il a commencé comme apprenti dans la compagnie du Théâtre Nomade à Casablanca, où il sera par la suite engagé comme artiste professionnel.  En parallèle à son travail de comédien, il travaille à des créations et performances artistiques personnelles intégrant la dimension aérienne, l’acrobatie, la danse contemporaine et l’improvisation.

Il est régulièrement impliqué dans plusieurs projets de créations interdisciplinaires et de transmission au sein de la Compagnie du Théâtre Nomade à Casablanca, notamment dans le cadre d’ateliers culturels en faveur des jeunes du quartier. Il travaille également comme artiste formateur dans divers projets éducatifs et sociaux au Maroc, comme par exemple ses interventions à la Maison d’enfants Dar Lmima dans le cadre d’un projet artistique.

Il a participé à beaucoup de festivals nationaux, où il a réalisé des performances dans les domaines de l’acrobatie, manipulation de marionnettes et sangles aériennes (Mawazine à Rabat, jawhara à El Jadida, awaln’art à Marrakech, qantara de Tanger …). Il a participé en 2014 au festival du théâtre de rue de Khribga « Zank’art » (duo acrobatique), au festival du théâtre de rue de Casablanca « Zank’art » (acrobate, jongleur, cracheur de feu), en 2013 à l’ouverture du festival des musiques sacrées de Fès (acrobate). Il a également travaillé comme animateur-circassien au centre Menara Mall de Marakech.

 

Artistes collaborateurs

Mahmoud CHAHDI

about

Lauréat de l’Institut Supérieur d’Arts Dramatiques de Rabat en 2007, il obtient son doctorat en arts du spectacle de l’Université de Strasbourg autour du thème du « Théâtre au Maroc, pour une institutionnalisation de la politique culturelle ». Comédien et metteur en scène professionnel, il a déjà plusieurs pièces de théâtre à son actif: Si ce n’est toi, Entre autre(s), Ceci est une autre Histoire, Prise de parole, Les Clowns de la Vie, Exercices de Tolérance, Hena…

Il s’est distingué à maintes reprises à l’occasion de nombreux projets culturels sur lesquels il a collaboré (Thé-arts, Moussem de l’immigration, Festival Stras-Med, Kosmoprofêtes, etc). Chahdi Mahmoud est le président fondateur de l’Association Nous Jouons pour les arts (N.J) et référent de la Commission culture du Conseil des résidents étrangers de la ville de Strasbourg entre 2009 et 2012 où il a mené un travail sur la diversité culturelle.

Site internet: http://chahdimahmoud.com

 

Sara RERHRHAYE

artsrpublic_ID_artist-1-460x308

Sara Rerhrhaye, scénographe Marocaine. Lauréate en 2007 de d’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle, section Scénographie. Elle a continuée son parcours universitaire par l’obtention du Diplôme du DPEA scénographe de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes en 2010. Après plusieurs expériences dans différents domaine de la scénographie en France, elle revient au Maroc, et participe à plusieurs projets professionnels avec divers troupe Marocaine. Elle a ressue plusieurs Prix en scénographie notamment le Prix de la meilleure scénographie 2012 – 14éme édition du Festival National du Théâtre Professionnel de Meknès – Pour la pièce de théâtre « Exercices de Tolérances de Abdelatif LAABI ». Cie. « Nous Jouons pour les arts (N.J)», Ainsi que le Prix de la meilleure scénographie 2012 – 2éme édition du Festival de la Capitale du Théâtre Marocain – Pour le même spectacle.

Elle est également enseignante à L’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle- ISADAC- Rabat. »

« L’art doit sortir dans l’espace public, pour aller vers les gens, les rencontrer et leur servir de guide »

 

Davèze BOUDZOUMOU

daveze

Daveze est un artiste originaire de Brazzaville, au Congo. Musicien percussionniste de formation, il travaille également comme acteur. Il a coopéré pendant trois ans avec le groupe de théâtre musical « Tambours sans frontières » et a participé à bon nombre de festivals en Afrique et au Maroc.En 2015 il reprend son rôle de percussionniste et intègre le groupe Liziba à Rabat (ballet traditionnel africain).